Entre Epinay et le cinéma c’est une histoire qui date ! Plus précisément depuis 1907, année de l’installation des laboratoires « Eclair » par Charles Jourjon et Ambroise-François Parnaland, inventeur et fabricant de films et d’appareils cinématographiques. En moins de cinq ans, la société va se hisser au troisième rang du cinéma mondial, faisant d’Epinay une des villes majeures de cinéma français.
Même si aujourd’hui cette gloire relève plutôt du passé, il n’en demeure pas moins que la Seine-Saint-Denis reste le département où le cinéma et l’audiovisuel tiennent la plus grande importance : on pense notamment aux d’enregistrements TV de la Plaine-Saint-Denis. Et c’est justement pour informer les jeunes du département, lycéens et étudiants, qu’a été crée le « Forum des métiers du cinéma », car aussi étonnant que cela puisse paraître, ces formations attirent peu de jeunes banlieusards.
Les 16 et 17 novembre derniers se sont donc tenus à l’Espace Lumière d’Epinay sur Seine, le premier forum du genre en Ile-de-France.
Un espace du forum était dédié à la formation, et des écoles publiques et privées étaient présentes : l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière, SAE Institute Paris, le lycée Suger, CIFACOM, Altermédia, EICAR, et l’Ecole d’Orly. Dans le même temps un large programme de conférences animées par des professionnels était proposé et on y discutait sur des thèmes aussi variés que le doublage, l’adaptation littéraire, les métiers du son et de l’image, du cinéma d’animation, etc…
On également été proposé des ateliers de maquillage d’effets-spéciaux où petits et grands (merci Sarah !) pouvaient se faire poser une balafre ou une coupure sanguinolente… Des comédiens amateurs de la Maison du Théâtre et de la Danse étaient également présents pour jouer avec dynamisme des scènes cultes du cinéma français tirées de La kermesse héroïque de Jacques Feyder, A nous la liberté de René Clair, Cuisine et Dépendances de Philippe Muyl , Le Père Noel est une ordure de Jean-Marie Poiré et A bout de souffle de Jean-Luc Godard. Le tout ponctué de projections de courts-métrages et d’archives de « Gaumont Pathé », ainsi que des cessions d’initiation aux métiers d’acteurs et du doublage. Pour finir, des cascadeurs professionnels faisaient leur show au gymnase Léo Lagrange.
Durant deux jours, l’ensemble du forum a attiré pas moins de 2300 curieux que l’univers du cinéma fait tant rêver, et on espère les retrouver l’année prochaine pour une nouvelle édition du « Forum des métiers du cinéma ».
Commentaires