Affiche électorale sur la vitrine d'un magasin new-yorkais. Si Barack Obama redonne espoir à de nombreux Américains, qu'en est-il en France?
Pourquoi Obama séduit-il en France ?
Barack Obama séduit parce qu’il incarne le rêve américain selon lequel quiconque peut réussir quelle que soit son origine, sa fortune ou sa condition. Ce rêve américain, cet idéal, est partagé par de très nombreuses nations dans le monde dont la France. Barack Obama incarne aussi la légitime quête de justice sociale de toutes les personnes discriminés.
Séduit-il plus les banlieues?
Barack Obama séduit particulièrement dans les banlieues françaises car il symbolise l’égalité à laquelle les habitants des banlieues aspirent. Il représente l’espoir que les valeurs d’égalité soient un jour, réellement universelles c'est-à-dire qu’elles s’appliquent à tous y compris aux habitants des banlieues.
Si Barack Obama est élu y aura-t-il un impact en France? Les français auront-ils moins de mal à voter pour une personne de couleur au sein du gouvernement?
Si Barack Obama était élu président des Etats-Unis, l’impact serait important en France car cela soulignerait la différence entre la France et les Etats-Unis. En France nos dirigeant se contentent de décréter des égaux sans se donner les moyens d’en faire réellement des égaux. Les Etats-Unis pour leur part, mettent en place des politiques publiques et privées pour parvenir à l’égalité.
Pour bien percevoir la différence d’efficacité entre ces 2 approches, reportons-nous 40 ans en arrière. A cette époque, les Etats-Unis étaient dans une situation de ségrégation raciale, Martin Luther King devait se battre alors que la France avait aboli l’esclavage en 1848, elle avait 120 ans d’avance sur les Etats-Unis. Qu’avons-nous fait de ces 120 ans d’avance ? Il y a aujourd’hui 10 000 élus noirs aux Etats-Unis et ce pays pourrait porter à sa tête Barack Obama alors qu’en France parmi les 850 parlementaires élus en France métropolitaine il y a une seule personne noire.
En France quel fils d’immigré noir, né en France d’un père étranger, aurait seulement pu imaginer devenir sénateur ou candidat de l’UMP ou du PS à l’élection présidentielle de 2007?
160 ans après l’abolition de l’esclavage, nous n’avons pas atteint le niveau que les Etats-Unis ont atteint en 40 ans depuis l’abolition de la ségrégation raciale!
Le soufflé Barack Obama ne va-t-il pas retomber comme le soufflé Ségolène Royal en France?
L’ascension de Barack Obama a soulevé un formidable enthousiasme et suscité des vocations. Son élection à la présidence des Etats-Unis amplifierait certes l’aspiration des minorités à la justice sociale mais de toute façon, cette poussée démocratique ne pourra plus être contenue. Les militants du CRAN qui sont plus déterminés que jamais à lutter, pour être des citoyens comme les autres.
Peut-on dire d'Obama qu'il est une sorte de "nouveau Martin Luther King"?
Barack Obama est un homme politique qui aspire à devenir président des Etats-Unis. Martin Luther King était un pasteur qui s’est battu pour l’émancipation d’un groupe social, pas un responsable politique. Barack Obama n’est donc pas un « nouveau Martin Luther King » cependant il n’aurait pas pu émerger sans lui. Sans Martin Luther King, il n’y aurait pas eu d’affirmative action, pas d’accession à l’université pour les Noirs, pas d’égalité etc. Barack Obama s’est hissé eu Sénat américain grâce à son talent propre, mais sans l’affirmative action, il n’aurait pas pu faire les brillantes études qu’il a faites. On pourrait par contre dire que Barack Obama a réalisé le fameux rêve de Martin Luther King.
Pourquoi McCain est-il peu populaire en France?
Parce que sa candidature semble plus classique, plus « déjà vu », plus convenue.
Et enfin, pensez-vous qu'on puisse avoir l'équivalent d'un Barack Obama en France? Et peut-il avoir le même succès?
Je crains que non. Il faudrait pour cela que les responsables politiques n’empêchent pas l’éclosion des Barack Obama français. Barack Obama incarne le rêve américain, mais où est le rêve français ? Où sont les Barack Obama de France ?
Regardez le PS, regardez l’UMP ou le MoDem, regardez ce qui s’est passé lors de la composition des listes pour les élections municipales et cantonales qui ont eu lieu en mars dernier. Regardez la difficulté qu’ont les Noirs et les autres minorités à émerger en politique dans notre pays.
En France, il n’y a pas de diversité ne serait-ce qu’ à l’échelon local de la vie publique, ce qui a de graves répercussions sur toute notre architecture politique car les élections municipales servent souvent de tremplin aux carrières politiques.
Demandons à Patrick Devedjian et à François Hollande ainsi qu’à leurs successeurs, de favoriser l’éclosion des Barack Obama de France !
Nous demandons 2 choses au CRAN:
1- Des mesures concrètes : nous voulons savoir exactement combien de Noirs sont discriminés tous les jours dans notre pays, et comment ils sont discriminés.
2- Que l’on aide, activement, les minorités à créer des entreprises et à les développer.
Tout cela pour qu’un jour, nous aussi en France, nous puissions avoir un candidat noir à l’élection présidentielle et trouver cela normal.
Entretien mené par Farah
Ce qu'on en pense à la SFMAD (Association Solidarité Formation Mobilisation Accueil et Développement)d'Epinay :
ah mince mon interview filme n'est pas retenue snif alors
mes félicitations à toute votre équipe
Rédigé par : Jerome - SFM | 20 octobre 2008 à 18:30