Chaque année, c'est le même constat : les nouveaux étudiants en journalisme sont majoritairement issus de milieux aisés, beaucoup ont fait Sciences-Po ou sont passés par une prépa privée. La situation n'est pas saine. C’est la raison pour laquelle l'association des anciens élèves du CFJ (l'école par laquelle sont passés aussi bien PPDA, Joffrin que Chabalier ou Aubenas…) a mis en place, avec le soutien de la Mairie de Paris, une aide bénévole à la préparation des concours des grandes écoles de journalisme (CFJ donc, mais aussi ESJ, CUEJ, IPJ, CELSA…) réservée aux étudiants boursiers. Les résultats de nos 2 premières promotions ont été plus qu’encourageants : sur les 26 étudiants ayant effectué la préparation de la Chance aux concours, près de 50% ont intégré une école de journalisme (voir
).
Les conditions :
peut postuler tout étudiant boursier titulaire au minimum d'un DEUG complet ou d'un diplôme BAC+2 ou de 120 crédits ECTS et être âgé de moins de 26 ans.Les étudiants seront sélectionnés sur dossier (CV+lettre de motivation) puis lors d’un entretien oral.
Les étudiants retenus devront s’acquitter d’une participation aux frais de 30 euros.
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES :
15 janvier 2009
Les cours :
ils débuteront en février 2009, et se poursuivront jusqu'en juin 2009.Chaque samedi après-midi, une séance de 4 heures animée par un journaliste diplômé du CFJ avec :
Un travail sur l'actualité de la semaine
Des questionnaires et des cours de culture générale et de français
La rédaction d'articles divers (reportage, synthèse, exercices d'écriture etc.)
Des visites de rédaction
Des cours d’anglais auront lieu le samedi matin ou le soir en semaine.
Le contact :
il suffit d'envoyer un CV et une lettre de motivation à l'adresse [email protected]
Commentaires