Alors que l'on vient de célébrer le bicentenaire de la Cour des Comptes, celle-ci a rendu public le 7 Novembre dernier un rapport accablant sur la mauvaise gestion des fonds destinés aux banlieues depuis 5ans. Il s’agit entre autres de dysfonctionnements, de retards de paiement aux associations, d’enchevêtrement et de lourdeur des dispositifs, de désengagement de l’Etat avant les émeutes de Novembre 2005, de manque de clarté et d’inconstance des politiques de la Ville. Cette dernière est en effet en échec depuis 5ans : un rapport datant de 2002 pointait déjà les dysfonctionnements.
Quelle issue ? La Cour des Comptes propose de créer un ministère d’Etat qui ne subirait aucun changement pendant une décennie afin de donner « un cadre stable à la Politique de la Ville et d’en évaluer les résultats. » , à noter que depuis 1990, 19 ministres ou secrétaires d’Etat ont été en charge de la Politique de la Ville, comme le rappelait le Parisien. L’actuelle secrétaire d’Etat, Fadela Amara, doit présenter en Janvier un nouveau plan banlieue…affaire à suivre.
Alé Sall
Aujourd'hui, il est difficile de dire qu'il faudra suivre une affaire vu la frénésie médiatique surtout quand il s'agit de rapports dont la plupart tombe dans l'oubli.
Bon courage à toi Alé.
De la part d'un camarade de classe
Rédigé par : Owen | 14 janvier 2008 à 01:31
Merci de ton commentaire Owen! Ca fait plaisir :)
Sur la frénésie médiatique, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il faut quand même parler de ces choses que l'on a tendance à occulter, et notre mission à Prise Directe c'est aussi ça (je te convertirai jeune padawan héhé).
Rédigé par : Alé | 14 janvier 2008 à 22:38