« Jerry : un freestyle pour changer le monde | Accueil | Municipales : Prise Directe interpelle les élus d'Epinay-sur-Seine sur France Culture »

01 janvier 2008

Commentaires

Gaëlle

Bonsoir,


Bons documentaires en général. Je suis loin des banlieues mais je peux ainsi comprendre certaines choses...
Et non, je ne vois pas ce qu'il veut dire, si ce n'est un manque de volonté personnelle.
Le "système" a bon dos.
Bonne continuation à vous.

Neyesh

Merci, pour moi dans ma résidence propre et sans souci, continuez faites le tour de tout ses quartiers en les laissant parler, pour moi , pour nous.

Merci pour toutes les vidéos, merci.

Lycéen à Angers.

Blexie

J'ai vécu de l'âge de 3 ans à 24 ans dans une cité de Cachan, ensuite je suis parti dans le Sud de la France puis en Bretagne.
J'étais adolescent à la fin des Années 1970 dans cette banlieue dans laquelle mes copains s'appelaient Gérard,
Kamel, Yazid, Didier, Alain etc...
J'ai bien connu le Maire actuel de Cachan Jean-Yves Le bouillonnec qui était Dirigeant à la St Jean de Cachan un club de football (patronage comme l'AJ Auxerre).
En ce qui concerne Rado,J'ai ressenti les mêmes interrogations, les mêmes motivations avec toujours la volonté de "sortir" d'un problème inéluctable : Métro-Boulot-Dodot
Je m'aperçois que 30 ans plus tard rien a changé dans les mentalités des "nantis".
J'ai connu la violence des banlieues, une minorité essayait de terrorisé le plus grand nombre par des menaces physiques ou verbales.
De ce côté là, la situation des plus faibles a empirée.
Je me permet de donner un petit conseil aux plus jeunes, si vous êtes confronté à la violence au collège, au Lycée etc... entourés vous de copains solides en formant un bloc que les autres hésiterons à agresser.
La banlieue à toujours les mêmes codes, on ne touche pas à ceux qui savent s'entourés.
Ceci dit je peux vous raconter mes week-end "type" de l'époque : Le vendredi soir soirée tarot jusqu'au milieu de la nuit, le samedi viré à "Belle-Epine" ou "Alésia" à Paris, le soir "Boite de nuit" mais
seulement dans les "Boites" qui acceptaient "mes potes"
étranger (toujours faire Bloc).
Le dimanche Football.
Une variante: Chacun notre tour nous avons fait notre "Service National" aussi ils nous arrivaient fréquemment d'aller chercher notre pote à la Gare de l'Est le Vendredi soir, le parcours était toujours le même: les grans boulevards (pour le cinéma), la rue st denis (pour faire plaisir au "bidasse"), les champs-Elysées (Pour les derniers vinyles sortis aus Etats-unis : Billy paul,les temptations,marvin Gaye etc...
Conclusion: Toute cette période de ma vie m'a permis
de garder "une ouverture d'esprit" et notamment une irrésistible obligation de garder au fond de moi "un esprit de combat",pour le reste (l'avenir personnel et professionnelle c'est un choix personnel) avec des risques mais quand on choisi une voie il ne faut rien regretter.
Pour finir, ne jamais renier d'oû l'on vient, rester soi-même.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

décembre 2009

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31