Dans le cadre du Festival Arts et Banlieues, on pourra avoir la chance d’apercevoir Luc Besson le jeudi 5 juin à Epinay-Sur-Seine, pour la projection d’un film sur l’esplanade de la mairie.
C’est l’an dernier qu’il a eu l’idée de diffuser, aux alentours de Cannes, des films sur écran géant et de permettre aux habitants de quartiers défavorisés d’assister aux projections. Cette année (du samedi 31 mai au samedi 7 juin), à la différence de l’an passé, l’évènement se situera dans la banlieue parisienne. De plus il a mis l’accent sur d’autres formes d’arts telles que : la peinture, la sculpture, la danse, la musique, … pour permettre aux jeunes, comme aux moins jeunes de découvrir des artistes (certains issus d’Ile-de-France) et pourquoi pas de créer des opportunités.
Ainsi jeudi on aura le privilège d’accueillir entre autres Omar et Fred, Freestyle Foot (des sportifs qui associent maîtrise du ballon et acrobaties) ou encore Patson (un jeune humoriste qui nous vient du Jamel Comedy Club). Nous réaliserons d'ailleurs une interview de Luc Besson et peut-être d'artistes qui voudront répondre à nos questions durant la soirée.
Au programme pour cette édition : de 18h à 20h30 vous aurez le plaisir de découvrir une scène d’artistes Spinassiens, puis de 20h30 à 22h une scène d’artistes professionnels dont le fameux duo que l’on retrouve tous les soirs à la télévision dans le SAV des émissions et enfin à partir de 22h la projection sur écran géant.
Quant à la projection en elle-même, on ne sait pas quel film va être diffusé, en effet Luc Besson tient à garder la surprise chaque soir et d’un jour à l’autre, les artistes présents et les films projetés sont différents.
A propos de cinéma, rappelons que Luc Besson a signé un contrat de 130 millions d’euros pour racheter les locaux d’une vieille centrale thermique EDF située à Saint-Denis. Son but, en faire un site sur lequel un film cinématographique pourra être produit de A à Z. Il prévoit donc un ensemble de neuf plateaux de tournages, des ateliers pour les décors et les costumes, des bureaux, des boutiques et des restaurants. Enfin, une partie sera réservée aux sociétés de production qui voudront s’intégrer au site.
Les travaux de réhabilitation, démolition et construction devraient durer deux ans et l’ouverture serait ainsi prévue pour 2010.
Voici le lien officiel du site internet de Luc Besson où vous pourrez retrouver des informations sur ses projets et futur films: www.luc-besson.com
Sujet réalisé par Sébastien
Les commentaires récents