Ici, mais ailleurs. C'est ainsi que l'on pourrait résumer l'événement de l'été qui se déroule à La Courneuve du 5 Juillet au 9 Août 2008. Le square Raymond Poincaré s'est, en effet, transformé le temps d'un mois pour offrir, gratuitement, un espace de détente et de loisir aux parents comme aux enfants. Une vaste plage aménagée pour le confort de tous, avec des transats et des parasols où les parents peuvent se reposer pendant que leurs enfants s'amusent dans la piscine pour les plus grands ou barbotent dans la pataugeoire pour les plus jeunes d'entre eux. Maillots de bain, paréos, palmiers, on se croirait sur la Côte-d'Azur et pourtant nous sommes bien à la Courneuve, c'est ce qui fait la magie de cette manifestation estivale.
Les enfants peuvent jouir d'espaces qui leur sont consacrés comme le mur d'escalade, le trampoline, le terrain de beach-volley, le grand terrain de jeux ensablé, sans compter la plate-forme réservée aux jeux de société ainsi que les initiations à certaines pratiques sportives à l'instar du judo, dont d'ailleurs les jeunes sont très frillants.
Mais c'est aussi l'occasion pour les acteurs sociaux de sensibiliser la population à certains thèmes, comme l'hygiène bucco-dentaire avec des séances de prévention et d'information. La Croix-Rouge est également présente pour assurer la sécurité sanitaire des visiteurs, en renfort des différents animateurs, éducateurs et personnes chargées de la sécurité, présentes d'ailleurs en grand nombre.
Joindre l'utile à l'agréable, telle semble être la devise de la Courneuve-Plage et cela plait aux parents et ravit les enfants. D'ailleurs des parisiens viennent s'établir quelques heures sur la Plage courneuvienne, pour les atouts qu'elle possède, mais également parce que la Plage de la capitale n'a pas encore commencé (21 Juillet – 21 Août 2008).
En attendant, les gens peuvent visiter les autres « banlieues-plages », dont le nombre augmente chaque année, comme celle de Pantin ou de Bobigny.
Pour ce qui est de celle de la Courneuve, la plage est ouverte de 10h à 19h, tous les jours sauf le vendredi, les gens peuvent en profiter jusqu'à 21h. Le matin est réservé aux centres de loisirs.
Comment s'y rendre ? Prendre la ligne 1 du Tramway (Gare de Saint-Denis ; Noisy-le-Sec) et descendre à l'arrêt « Hôtel de Ville de la Courneuve », puis suivre la direction du square Raymond Poincaré. Il ne vous restera plus qu'à passer un bon moment.
Réalisé par Ale et Nicolas
Les commentaires récents