Comme le Musée du quai Branly, la Cité de l'immigration, dont les portes s'entrouvrent gratuitement ce week-end, a été conçu pour racommoder les français et faire l'éloge de la diversité. Pas de chance, juste au moment où une loi sur l'immigration est en cours de vote, ce musée new-age entraîne plutôt la polémique. Dommage, aussi, que ce lieu naisse dans la douleur, alors qu'il pourrait contribuer à casser l'une des plus grandes illusions entretenues dans les manuels scolaires. Brice Hortefeux, le ministre de l'immigration, regrette peut-être que l'on ne récite plus par coeur "nos ancêtres les gaulois" dans les écoles, mais il va falloir s'y faire. Les Français d'aujourd'hui descendent de 13% des personnes qui vivaient dans notre douce France de 1789. Chiffre qui illustre bien le renouvellement historique des générations dans notre pays. Et dans la catégorie "statistique", notons également cette donnée. Si la France n'avait pas eu recours à l'immigration, le pays souffrirait d'une grave crise démographique, avec une population vieillissante de 45 millions d'habitants au lieu des 60 millions actuels. Puisse ce musée, à l'avenir, servir de pense-bête aux écervelés : notre pays n'a pas attendu le tourisme de masse avant d'accueillir des populations de tous les horizons, et d'en tirer d'énormes bienfaits.
Cité de l'immigration: http://www.histoire-immigration.fr/index.php?lg=fr&nav=567&flash=0
Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil 75012 Paris, Métro Porte Dorée
J'avais déjà lu des trucs sur la cité de l'immigration, et votre article me donne encore plus l'envie d'y aller faire un tour, de même que l'expo "Diaspora" au quai Branly. merci bcp, super votre site.
à la cité de l'immigration, il y a même une "galerie du souvenir" où l'on peut déposer des objets aux racines d'ailleurs qui viennent fertiliser nos branches d'ici.
Peut-être qu'un jour j'y déposerai le samovar (grand machin pour faire le thé en Ukraine et d'autres pays slave), que mon arrière-grand-mère a rapporté de son pays.
Et oui, je fais partie des 67% non Gaulois à 100% ;-)))
Rédigé par : Zoralarousse93 | 18 octobre 2007 à 18:42