Je vais faire ma poucave et vous balancer une info’, un livre est paru aux éditions Fleuve Noir, le lexik des cités, dans le but de mieux se capter mais surtout de combattre cette stigmatisation par le langage dont les jeunes des cités sont souvent victimes.
Cet ouvrage est parti d’une idée, lancée en 2004, à la suite d’un appel à projets fait par la préfecture et le département de l’Essonne et ayant pour thème « lutte contre les violences ».
Les auteurs, un groupe de 11 keumé et go originaires d’Evry, ont donc mis 3 ans pour le réaliser, encadrés par l’association Permis de Vivre la Ville et aidés par des linguistes, ils ont effectué de véritables enquêtes étymologiques.
Le résultat ? je dirais que c’est carré, que ça déchire même si parfois les étymo’folie (petite rubrique dans lesquelles l’origine du mot est inventée dans une mise en scène de la vie quotidienne) manquent d’un peu d’originalité et qu’on retrouve un peu trop de mots synonymes les uns des autres au cours des pages.
De magnifiques dessins illustrent le lexik, en lien direct avec les termes définis. Ils les mettent en valeur avec beaucoup d’humour et je me suis souvent tapé des barres en lisant les mises en situation entre une mère et sa fille, qui donnent lieu à de jolis quiproquos.
Enfin, en alternance avec les rubriques étymo’folie, les rubriques étymo’d’où (qui retracent l’histoire réelle des mots et expressions du livre) m’ont appris beaucoup de choses, notamment qu’on utilise énormément de vocabulaires des cités qui ne datent pas d’aujourd’hui, même si parfois leur sens à changé au cours du temps.
Pour conclure, c’est chanmé, ça claque grave, et comme un enfant j’ai kiffé lire tous les soirs quelques histoires avant de m’endormir. Je conseille à quiconque qui souhaite s’enrichir intellectuellement d’acheter ou d’emprunter à un ami le lexik des cités parce qu’à coups sur vous y apprendrez quelque chose. De plus, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois que de tels ouvrages sont nécessaires pour témoigner d’une évolution du langage, évolution qui, au fil de l’histoire, a toujours existér.
Sébastien
Les commentaires récents