A la suite des élections municipales et de la réélection du maire sortant Hervé Chevreau, nous avons voulu savoir si les Spinassiens s’étaient vraiment déplacés jusqu’aux bureaux de vote.
En effet, le taux d’abstention à Epinay sur Seine reste un des plus importants de Seine-Saint-Denis. Sur les 6 personnes que nous avons interrogées, la moitié n’a pas voté. Nous avons cherché à comprendre les raisons de leur abstention.
La principale raison évoquée est la désillusion : « le résultat était couru d’avance » nous dit Hasna. Une autre jeune femme d’Ermont nous confie qu’elle a « l’impression que se sont toujours les mêmes qui gagnent ». Elle a voté, mais beaucoup de personnes de son entourage se sont abstenues, car « de toutes façons, la gauche ne passera pas, c’est toujours la droite qui gagne ». D’autres prennent comme excuse le manque de temps : « mon mari est allé voter, mais moi je suis restée à la maison pour garder les enfants », toujours selon Hasna.
Cependant, la moitié de la population spinassienne a voté. Fabien, un ouvrier de 54 ans, a voté à gauche par conviction : « je suis ouvrier, je ne peux pas voter à droite ! ». D’autres encore comme Nassim, un jeune Spinassien de 25 ans, déclarent avoir voté pour « user de [leur] droit de citoyen ». Certains adoptent un choix plus radical comme ce jeune Spinassien qui a décidé de quitter le pays, pour montrer son opposition au système politique français actuel.
Magali, Najib, Lobna et Camille
Bravo pour ce reportage realise dans un delai tres court. On dit que certains se sont connectes depuis le Perou pour pouvoir le lire...
Rédigé par : J&B | 17 mars 2008 à 23:33