Dans un mélange d’excitation et de curiosité, je démarre ma seconde vie dans le 93 virtuel, premier département à avoir son espace dans second life. Il me faut choisir mon avatar : ce sera un homme, puis le lieu dans lequel je veux commencer l’aventure, ce sera la France. Second Life m'emmène direct sur l’île des Seychelles. A la suite d’une heure de balade, durant laquelle je fais le tour de l’île et découvre l’essentiel des interactions avec l’environnement, je veux rejoindre la fameuse Seine-Saint-Denis virtuelle.
Devant mon ignorance (et après avoir un peu galéré) je demande à une femme, prénommée Venessia, comment je peux m’y rendre. Elle m’explique qu’il faut que j’aille dans l’onglet « recherche », puis « lieu » et enfin que j’écrive le nom du lieu. Je la remercie et fais ce qu’elle m’a dit.
L’impatience redouble lors du temps de chargement. Je m’imaginais plein de gens, gambadant dans les rues et discutant de choses et d’autres à la terrasse d’un café, ou encore de jolies habitations et des animaux tous mignons qui se baladeraient librement et qu’on pourrait approcher. Tellement de choses pouvaient être inventées, créées, s’éloignant le plus possible de la réalité ou s’en rapprochant au maximum. Mon excitation atteint son paroxysme.
Le « loading » se termine et je me télé-porte ici :
Je suis très loin de la réalité : toute cette verdure, ces rues droites et perpendiculaires, et cette architecture, je suis finalement assez content de trouver ça.
Mais après quelques secondes, un sentiment profond m’envahit. C'est comment dire, … un sentiment de… de… de VIDE. Et pour cause: personne, pas un chat, pas un scooter ni même un oiseau d’ailleurs, les seules présences sont des bâtiments flambants neufs (à croire qu’ici le renouvellement urbain a bien marché). Tout de même, une voiture et un avion que l’on ne peut pas conduire car ils ne nous appartiennent pas (cette fois comme dans la vraie life), des arbres et des affiches le long des rues.
Que de la com’ qui vante les mérites de la Seine-Saint-Denis. Petit aperçu :
Pour ce qui est des bâtiments, il y en a deux qui attirent vraiment l’œil (les autres étant surtout présents pour la décoration). Le premier, celui du Comité d’expansion économique de la Seine-Saint-Denis ou Comex93 (le même comité qui a inauguré cette île virtuelle le 12 mars dernier), est relativement beau :
Petite parenthèse, sur la photo mon avatar est en lévitation, car dans notre seconde vie il est tout à fait possible de défier les lois de la gravité que l’on sent bien dans les vrais immeubles quand les ascenseurs sont en panne. En parcourant les étages, qui sont eux aussi faits de grands espaces vides, on peut accéder à un lien qui nous amène directement sur la page web du Comex ou à des photos placardées à droite et à gauche qui nous offrent de jolis clichés d’un 93 parfait, presque bucolique (endroits verdoyants, Stade de France, golfeurs non loin des cités ,etc.).
Le second est le projet de la Société Foncière Paris France, un bâtiment tertiaire à énergie zéro, le Médiacom3 :
A l’intérieur on nous présente des plans de l’édifice, les choix effectués en terme écologique ou encore le planning prévisionnel lié à l’immeuble.
A se demander à qui s’adresse cet espace. Certainement pas aux habitants, qui ne reconnaîtront pas chez eux, et qui ne trouveront là aucun pote. Pas plus aux autres, qui a priori n’y ont jamais mis les pieds, cette fois dans le virtuel, exactement comme dans le réel.
Sébastien
Bonjour,
Responsable du projet la « Seine-Saint-Denis sur Second Life (SL) », je voudrais vous remercier d’une part pour avoir visité la Seine-Saint-Denis virtuelle et d’autre part pour votre article qui pointe certaines insuffisances, « à parfaire », de la plate-forme.
Pour vos lecteurs, je voudrais préciser un peu l’historique du projet. Le Comex93 a pris l’initiative de s’implanter sur SL au début de cette année. Ce projet s’inscrivait dans le cadre des missions du Comex93, que sont la promotion et la valorisation économique du département de la Seine-Saint-Denis. Nos cibles sont en priorité les acteurs économiques. L’opération a d’abord été montée dans le cadre d’un salon professionnel dédié à l’immobilier, le Mipim. Nous voulions démarquer la Seine-Saint-Denis des autres exposants en proposant une animation décalée. Nous avons eu de bons retours et notre partenaire la Foncière Paris France qui développe le bâtiment Mediacom3 à Saint-Denis a été plutôt satisfait.
Comme vous pouvez le constater, le projet est assez jeune et mérite de mûrir. Ne soyez pas trop dur. Comme vous le dites : « Tellement de choses pouvaient être inventées, créées ». Nous nous inscrivons totalement dans cette démarche. Nous avons réalisé une première étape qui est d’investir les mondes virtuels. Nous y sommes. Maintenant, il s’agit de faire vivre ce territoire. Nous croyons que la Seine-Saint-Denis peut être une référence en matière d’usages et de services des mondes virtuels (et/ou du web 3D). Il reste pour atteindre cet objectif beaucoup de chemin à parcourir. Je suis persuadé que les mondes virtuels, leurs technologies, leurs usages, les services d’aujourd’hui sont encore très loin de ce qu’elles seront d’ici 5 ans et encore plus à long terme.
Nous avons créé un groupe de la Seine-Saint-Denis sur Second Life et nous invitons les avatars de Seine-Saint-Denis à le rejoindre. Ce groupe peut constituer le lieu d’échange pour une communauté SL de Seine-Saint-Denis et d’expression pour enrichir la plate-forme SL de la Seine-Saint-Denis
Vous trouverez ci-dessous un lien pour visionner une interview de Francis DUBRAC, le Président du Comex93, qui explique rapidement notre démarche.
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=34546389
Toutes vos idées, remarques ou encouragements sont les bienvenues.
Cordialement
Conor MARCUS
Comex93
Rédigé par : Conor MARCUS | 20 mai 2008 à 14:50
Bonjour Sébastien et bravo. Très bonne idée de papier. J'aimerais bien le reprendre sur Rue89 si ça te va.
Arnaud
Rédigé par : Arnaud Aubron | 24 juin 2008 à 15:56