Nos sportifs sont rentrés des Jeux Olympiques avec pas moins de 40 médailles! Un record. Mais combien de médailles ont ramené nos champions de Seine-Saint-Denis? Ils en totalisent six pour cette 29ème olympiade. Un bon résultat pour le département, avec à l'honneur: la gymnastique, teawkendo, la lutte, et le judo. Que dire de plus? Que le département du 93 est « dynamique », comme nous le confirme Georges Vigarello, directeur de recherche à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales et spécialiste du sport de haut niveau. Interview.
Est-ce qu'on peut dire qu'il y a un lien entre l'origine sociale et la pratique d'un sport?
Bien sûr qu'il y un lien. Des sociologues ont parfaitement montré, par exemple, que l'origine sociale des pratiquants de golf et de tennis est davantage favorisée que celle des pratiquants de lutte ou des sports de contacts.
Pouvez-vous préciser ce lien ?
Oui, dans les pratiques sportives il y a des distinctions. Exactement comme il y a des distinctions dans les pratiques culturelles. Les ouvriers fréquentent peu le théâtre, mais plus le cinéma. Les pratiques sportives sont aussi des pratiques culturelles. Elles sont donc liées à des situations sociales à des imaginaires sociaux, des manières de voir son corps, de le qualifier de lui donner des qualités etc.
Peut-on dire qu'il y a dans le haut-niveau des « sports mixtes » où l'on retrouve des personnes de différentes origines sociales ?
C'est difficile. Je pense qu'il y a des pratiques où se croisent davantage de classes sociales. Je pense au marathon aujourd'hui.
Cette discipline transcende-t-elle les origines sociales ?
Oui, un peu. Cela dit, il faudrait voir de près. Je crois que le marathon de haut niveau continue à être une pratique plutôt d'origine populaire. En revanche, dans un marathon comme celui de New-York, les origines sociales se croisent beaucoup.
La composition sociale de l'équipe de France des Jeux Olympiques est-elle à l'image de l'ensemble des licenciés ?
Le sport de haut-niveau confirme en général ce que j'ai dis tout à l'heure: des différences sociales marquées. C'est très net. L'origine sociale de ceux qui font du tir à l'arc et de la gym est différente. Même au niveau de la sélection olympique. Ça n'a pas tellement évolué. Je crois que les distances restent.
Dans le sport de haut niveau de Seine-Saint-Denis est-ce qu'on verra des sportifs s'illustrer dans des disciplines jusque là peu pratiquées, en raison de leurs origines sociales. Est-ce que ça peut évoluer?
Mais évidemment que ça peut évoluer. Exactement comme peuvent évoluer les fréquentations de certains lieux... Mais pour l'instant les distances sont encore grandes.
Avec six médailles olympiques, pour la Seine-Saint-Denis; est-ce qu'on peut dire que le département est dynamique?
C'est un département dynamique. Je crois que les infrastructure sont assez bonnes. Simplement, il favorise certaines disciplines par rapport à d'autres.
Par exemple les sports de combats, avec deux médailles en lutte, et une en teawkendo ?
Voilà, c'est clair. Et c'est très intéressant de voir que les classes, disons moins favorisées, s'investissent davantage dans les sports de combat.
Est-ce que l'impact médiatique des Jeux Olympiques peut avoir une incidence sur la pratique des sports ?
Oui. On a toujours constaté que la forte présence d'un sport dans les médias a de l'influence au niveau de l'inscription des jeunes dans les fédérations.
Une expérience menée il y a quelques années, montrait clairement que la mise en scène du volley-ball dans des séries télévisées faisaient augmenter le nombre d'inscriptions.
Avec plus d'adhérents on peut faire plus de champions alors?
En théorie. Mais après il faut voir si les gens acceptent de se livrer à des entraînements extrêmement rigoureux. Le fait qu'il y ait plus d'inscriptions n'est pas forcément lié au fait qu'il y ait plus de champions.
En revanche, c'est vrai que l'image et sa présence sur les écrans a des effets sur les goûts et les volontés de s'inscrire.
Entretien mené par Najib Tsouria-Bélaid
Lien : http://www.iiac.cnrs.fr/cetsah/spip.php?article35
Commentaires