Ça fait plusieurs semaines qu'on a tous les oreilles qui sifflent avec cette drôle d'expression, "le vote utile". Un vote est par sa nature même utile, il est sacré, non ? Droit fondamental pour lequel on s'est battu, mais devoir tout de même. Un devoir agréable et indispensable même s'il est parfois malaisé de le remplir, j'en conviens parfaitement.
Alors le "vote utile", c'est quoi ? C'est exercer sa citoyenneté et voter pour le candidat, le programme qui nous semblent le plus à même d'agir pour l'intérêt général. C'est œuvrer pour la société que d'exprimer ses convictions et mobiliser les Français autour de ceux qui vont diriger le pays pendant les cinq années à venir.
"Le vote utile" selon Marie-George Buffet, c'est le vote qu'on a envie de faire, celui qui nous plaît. À Phillipe de Villiers d'ajouter : "ne volons pas aux Français leur premier tour avec ce vote utile". C'est ici la voix de "petits candidats" qui dénoncent la bipolarisation de la politique, ce choix tout indiqué qui nous pousserait à voter pour les grands partis sous prétexte que les autres ne passeraient jamais, somme toute c'est limiter son choix parce qu'on pense que les jeux sont déjà faits et qu'il ne faut pas disperser les voix de certains électorats. Sarah
Commentaires