Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et Fadela Amara, secrétaire d’état chargée de la politique de la ville se sont rendues Mardi 18 novembre au lycée Jacques Feyder à Epinay/Seine afin de présenter l’opération « les cordées de la réussite ».
Valérie Pécresse présente ce plan comme un plan de partenariats entre les lycées situés dans des secteurs prioritaires et des établissements de l’enseignement supérieur. L’objectif : créer des liaisons afin de faciliter la réussite des élèves vers l’enseignement supérieur.
Elles ont notamment présenté les cordées labellisées par le Ministère de l’enseignement supérieur et le secrétariat chargé de la politique de la ville et ont pu échanger avec les élèves présents et les divers acteurs de ce plan. Arrivées à 9 heures, après un bref tour de salle et après avoir serré quelques mains, c’est dans une ambiance détendue que débute le débat. « Nous devons aller chercher les talents partout où ils se trouvent », insiste Valérie Pécresse. « Je suis persuadée que ces élites des quartiers populaires vont participer au projet France », confie Fadela Amara.
Jean-François BOURDON, principal du lycée Jacques Feyder, décide afin d’alimenter le débat de laisser la parole aux anciens élèves et élèves profitant du dispositif. « Moi, je voudrais devenir député plus tard et participer à la vie politique de mon pays » lance un élève de 1ére participant au partenariat avec L’IEP de Paris. Une étudiante de l’Institut d’étude politique à Paris IV ( Sciences-Po) et un étudiant de l’école SUPMECA, tous deux anciens élèves du lycée Feyder issus des premiers dispositifs des cordées témoignent et retracent leur parcours non sans fierté, les heures à réviser avec les professeurs, l’entraide entre les élèves…
Il est bientôt 11 heures, le débat va prendre fin.
Florence Filopon
Commentaires