Dans un mélange d’excitation et de curiosité, je démarre ma seconde vie dans le 93 virtuel, premier département à avoir son espace dans second life. Il me faut choisir mon avatar : ce sera un homme, puis le lieu dans lequel je veux commencer l’aventure, ce sera la France. Second Life m'emmène direct sur l’île des Seychelles. A la suite d’une heure de balade, durant laquelle je fais le tour de l’île et découvre l’essentiel des interactions avec l’environnement, je veux rejoindre la fameuse Seine-Saint-Denis virtuelle.
Devant mon ignorance (et après avoir un peu galéré) je demande à une femme, prénommée Venessia, comment je peux m’y rendre. Elle m’explique qu’il faut que j’aille dans l’onglet « recherche », puis « lieu » et enfin que j’écrive le nom du lieu. Je la remercie et fais ce qu’elle m’a dit.
L’impatience redouble lors du temps de chargement. Je m’imaginais plein de gens, gambadant dans les rues et discutant de choses et d’autres à la terrasse d’un café, ou encore de jolies habitations et des animaux tous mignons qui se baladeraient librement et qu’on pourrait approcher. Tellement de choses pouvaient être inventées, créées, s’éloignant le plus possible de la réalité ou s’en rapprochant au maximum. Mon excitation atteint son paroxysme.
Le « loading » se termine et je me télé-porte ici :
Je suis très loin de la réalité : toute cette verdure, ces rues droites et perpendiculaires, et cette architecture, je suis finalement assez content de trouver ça.
Mais après quelques secondes, un sentiment profond m’envahit. C'est comment dire, … un sentiment de… de… de VIDE. Et pour cause: personne, pas un chat, pas un scooter ni même un oiseau d’ailleurs, les seules présences sont des bâtiments flambants neufs (à croire qu’ici le renouvellement urbain a bien marché). Tout de même, une voiture et un avion que l’on ne peut pas conduire car ils ne nous appartiennent pas (cette fois comme dans la vraie life), des arbres et des affiches le long des rues.
Que de la com’ qui vante les mérites de la Seine-Saint-Denis. Petit aperçu :
Pour ce qui est des bâtiments, il y en a deux qui attirent vraiment l’œil (les autres étant surtout présents pour la décoration). Le premier, celui du Comité d’expansion économique de la Seine-Saint-Denis ou Comex93 (le même comité qui a inauguré cette île virtuelle le 12 mars dernier), est relativement beau :
Petite parenthèse, sur la photo mon avatar est en lévitation, car dans notre seconde vie il est tout à fait possible de défier les lois de la gravité que l’on sent bien dans les vrais immeubles quand les ascenseurs sont en panne. En parcourant les étages, qui sont eux aussi faits de grands espaces vides, on peut accéder à un lien qui nous amène directement sur la page web du Comex ou à des photos placardées à droite et à gauche qui nous offrent de jolis clichés d’un 93 parfait, presque bucolique (endroits verdoyants, Stade de France, golfeurs non loin des cités ,etc.).
Le second est le projet de la Société Foncière Paris France, un bâtiment tertiaire à énergie zéro, le Médiacom3 :
A l’intérieur on nous présente des plans de l’édifice, les choix effectués en terme écologique ou encore le planning prévisionnel lié à l’immeuble.
A se demander à qui s’adresse cet espace. Certainement pas aux habitants, qui ne reconnaîtront pas chez eux, et qui ne trouveront là aucun pote. Pas plus aux autres, qui a priori n’y ont jamais mis les pieds, cette fois dans le virtuel, exactement comme dans le réel.
Sébastien
Les commentaires récents