Sarkozy a réussi le 6 mai 2007 un exploit de taille. Non pas à 20h lorsque l'annonce des résultats du second tour de l'élection présidentielle le désignait comme vainqueur mais plutôt vers 22h30. En effet à ce moment précis, Mireille Matthieu découvre le micro HF puis entonne une marseillaise endiablée et elle est suivie dans cette entreprise par plusieurs milliers de citoyens qui s'égosillent ensemble pour célébrer la victoire de leur candidat.
L'exploit est là : Sarko a déringardisé Mireille Matthieu. Pour une rupture, c'est une rupture. Le candidat de la majorité sortante, issu du même parti que le précédent président dont le règne au sommet de l'état a commencé en 1995, et Mireille Matthieu peut-être un brin éméchée réclamant avec force qu'un sang impur abreuve nos sillons. L'esprit de 68 semble en effet bien mort. Mais on comprend quand même la difficulté pour Sarkozy de trouver des chanteurs de droite ayant un minimum de notoriété. Certes, en s’intéressant à la liste des soutiens du candidat, on note la présence de certaines personnalités, telles que Gilbert Montagné, Didier Barbelivien ou encore Faudel. Ces trois-là ont comme point commun d'avoir disparu de la circulation ces dernières années, ne remplissant guère que les arrière-salles de MJC de province. Mais comme le Sidaction , le Téléthon et la famine en Afrique ne sont plus assez porteurs pour aider les artistes en difficulté, c'est Nicolas qui s'en est chargé. Reconnaissons ici l'âme charitable de notre nouveau président. Leur deuxième point commun, c'est la murge monumentale qu'ils ont dû se mettre le soir de l'élection. Même Faudel. Est-il musulman ? Je l'ignore. Je l'espère, comme ça il ira en enfer. Leur troisième point commun, c'est l'espoir qu'ils suscitent chez toute une génération de chanteurs en herbe. Peut-être cela va-t-il décomplexer des paroliers de droite qui rêvent de rendre le « mort aux chômeurs, mort aux assistés » aussi populaire à l'UNI (principal syndicat étudiant de droite) que le « mort aux vaches, mort aux condés » l'est à l'UNEF (syndicat étudiant de gauche). Ce genre de chansons figurera peut-être dans la programmation d'une future radio Sarko. D'ailleurs, tentons d'imaginer la grille de ses programmes.
- 8 h : Gym Tonic pour se mettre en forme avec quelques exercices physiques : « et un et deux, et un et deux, à droite, à droite, à l'extrême droite ! »
- 10 h : émission médicale sur le déterminisme génétique de la violence, du chômage et des résultats du PSG
- 12 h : émission de société : « mon voisin est un sans-papiers, comment le dénoncer en toute humanité ? »
- 14 h : écologie avec Pascal Sevran qui, après ses propos selon lesquels la pauvreté en Afrique est due à la taille démesurée du sexe des Africains, lance le débat : « la bite des noirs est-elle responsable du trou de la couche d'ozone ? ». Il sera confronté à Laurence Parisot. Selon elle, ce désastre écologique est dû aux trente-cinq heures.
À quelques jours de l'investiture officielle du nouveau président, la programmation est encore susceptible de modifications. N'hésitez donc pas à nous faire part de vos suggestions par le biais de commentaires, propositions, insultes ou attaques personnelles. Et joyeux Sarko à tous.
Nicolas
Les commentaires récents