Nous avons tous entendu parler de la Fête de l’Humanité, que ce soit pour les concerts, les débats, les personnalités présentes ou bien même pour les différents stands venus des quatre coins de la planète. Qu’est-ce que la Fête de l’Huma ? Quel âge a-t-elle ? Que peut-on y faire ? Qui peut-on voir ou entendre ? Quelques questions basiques sur ce légendaire regroupement de personnes venant d’horizons différents mais ayant tous un point commun : la philanthropie.
La fameuse Fête de l’Humanité voit ses origines remontées à avant la Seconde guerre mondiale. Le 7 Septembre 1930 on assiste au premier rassemblement du genre au parc Sacco et Vanzetti à Bezons. La Fête de l’Humanité disparaîtra durant l’Occupation mais ce n’est que partie remise. A la Libération la Fête de l’Humanité reprend ses droits et son parcourt.
Elle passera par le Bois de Vincennes, Montreuil, Meudon… et finira par atterrir à la Courneuve.
Mais concrètement qu’est-ce que la Fête de l’Huma ?
C’est un week-end où les principaux responsables politique de gauche, du Parti Socialiste aux Verts en passant par les altermondialistes se retrouvent. On y retrouve Marie-George Buffet ainsi que l’éternelle Arlette.
Cette fête est organisée tous les ans par le parti communiste ainsi que par le journal l’Humanité. Le parti communiste étant l’actionnaire principal du journal.
Ce qui fait la particularité de la Fête de l’Huma est simple : un mélange entre débats politiques et manifestations culturelles. Ce qui fait aussi son succès avec en moyenne 600 000 visiteurs.
Passons maintenant à ce qu’on peut bien y faire tout un week-end.
Ce week-end de trois jours nous offrent d’agréables surprises. On pouvait tout aussi bien assister à un grand débat sur l’écologie et ensuite s’offrir un très bon moment avec un concert comme celui d’Iggy Pop. On a pu voir sur la Grande Scène des artistes comme Origines Contrôlées, Les Ogres de Barback, Olivia Ruiz, Ayo, Razorlight, Johnny Clegg, The John Butler Trio, Grand Corps Malade et bien d’autres encore.
Il y a aussi bien d’autres scènes qui ne sont pas toutes forcément musicales. Elles peuvent être aussi théâtrales. La Fête de l’Humanité ne laisse pas en reste les représentations théâtrales qui sont aussi présentes durant tout le week-end.
Pour ceux qui ni la musique ne le théâtre n’intéressent, il a des projections de films tels que « Tout est pardonné » de Mia Hansen Love ainsi que des exposition sur l’Afrique et sur le sculpteur Yves Dana.
Toujours pour ceux qui n’aiment rien de citer ci-dessus il reste toujours les attractions telles que les manèges et autres barbe-à-papa…
Vient ensuite le petit creux, problème facilement résolu grâce à tous les stands présents qui nous offrent un voyage gustatif. De la nourriture venue des quatre coins du monde, Chine, Iran, Portugal, Viêt-nam, Venezuela et bien sur la Bretagne !
Trois jours qui apportent une richesse à la fois artistique et politique, tout ça pour un prix plus que raisonnable, 15 euros pour les 3 jours et c’est gratuit pour les moins de 15 ans. De quoi ne plus vous embêter tout seul chez vous durant le week-end du 14, 15 et 16 Septembre de l’année prochaine !
Commentaires